Les forces de croissance cranio-sacrées du nouveau-né et du nourrisson : ostéopathie pédiatrique, partie 1
Formation assurée par Alain CROIBIER18 septembre 2024 - 20 septembre 2024
840€ /personne, déjeuners inclus Je m'inscris à la formation
Dans notre pratique, nous le savons, l’ostéopathie peut être très efficace en pédiatrie pour apporter une réponse à de nombreux troubles fonctionnels du nourrisson. C’est le cas pour les coliques, régurgitations, larmoiements, pathologies ORL récidivantes, de même que les troubles du sommeil, les pleurs incoercibles, les torticolis…
Cependant, certains résultats restent parfois partiels ou temporaires. Quelquefois, ce sont certaines perturbations, comme les plagiocéphalies, qui poursuivent une évolution défavorable perturbant la dynamique de croissance à long terme.
Quelle que soit la finalité du traitement ostéopathique pédiatrique, qu’il vise à corriger ou à prévenir, sans appui sur les forces de croissance, il ne peut y avoir de résultat durable.
Le nourrisson et l’enfant ne sauraient être considérés comme des adultes en miniature, mais bien plus comme des patients dont l’anatomie évolue très rapidement. Naturellement, il faut adapter les gestes techniques à chaque âge. Ainsi par exemple, la prise en compte du calendrier d’ossification des différentes pièces osseuses est très importante. Les acquisitions successives, qu’elles soient morphologiques, posturales ou dynamiques, sont aussi capitales.
Au-delà de ces adaptations techniques, c’est le facteur temps qui est primordial dans la prise en charge. La partie peut se perdre ou se gagner selon l’état des forces de croissance. Ainsi, il faut savoir les évaluer avec respect au niveau du crâne du nourrisson, et pouvoir les considérer dans leur complexité.
La croissance est multifactorielle. Elle ne dépend pas seulement du jeu des sutures et des synchondroses de la base du crâne. Certaines interactions mécaniques avec la dynamique neuro-méningée et les forces vasculaires peuvent aussi être perturbées. Elles doivent alors être réorientées pour permettre un développement harmonieux de l’ensemble cranio-sacré.
La libération des forces de croissance requiert précision et douceur afin d’apporter, dès les premiers jours de vie, un confort au bébé. L’ensemble du traitement ostéopathique sera toujours optimisé par la prise en compte et l’utilisation de ces forces de croissance libérées.
En savoir plus
Objectifs de la formation
– Comprendre le jeu des forces de croissance au niveau du crâne, les interactions et les rôles des différents éléments
– Travailler le toucher diagnostique et les techniques adaptées pour évaluer et traiter les forces de croissance du petit enfant
– Prendre en charge les pathologies fonctionnelles du nouveau-né et du nourrisson en s’appuyant sur leurs forces internes
– Prendre part à une démarche préventive pour la santé future de l’enfant et de l’adulte qu’il deviendra
– Communiquer et échanger avec des intervenants médicaux à orientation pédiatrique en adaptant notre langage ostéopathique à la terminologie médicale
Les rappels théoriques porteront sur divers aspects qu’il est nécessaire de connaître en pratique pédiatrique courante.
Ce stage de trois jours sera focalisé sur la pratique ostéopathique concernant les nouveau-nés et les nourrissons (de 0 à 24 mois).
Public et prérequis
– Ostéopathes
Durée
18 heures soit 3 jours
Nombre de participants
De 25 à 34
Accueil des personnes en situation de handicap possible. Contacter le référent handicap.
Outils pédagogiques
– Le cours alterne théorie (paperboard, power-point, sessions de questions/réponses) et pratique (table de massage) en favorisant cette dernière (démonstrations générales puis individuelles, contrôle de l’exécution de la technique)
– Support pédagogique
Un PDF du plan du cours sera transmis à chaque participant avant la date de la formation, prise de photos autorisée
Méthode d’évaluation
Les stagiaires pourront s’autoévaluer au début et à la fin de la formation avec un questionnaire.
Durant toute la durée du séminaire le formateur évalue les acquisitions théoriques et pratiques de chaque stagiaire.
Une enquête de satisfaction vous sera remise le dernier jour de la formation.
Voir le programme détaillé
Documents à télécharger
Le BOTO dépend de la commission FIFPL des ostéopathes et nos formations sont susceptibles d’être prise en charge uniquement pour les ostéopathes exclusifs (code NAF 8690 ES ou FS).
Le BOTO ne peut-être tenu pour responsable du refus de prise en charge du coût de la formation.
Le site du fifpl (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux)