Découvrez notre bibliographie

Nous vous proposons de retrouver une liste de livres intéressants.

Tous ces livres sont disponibles chez notre partenaire Titashop en cliquant sur le bouton « acheter ce livre » correspondant.

 

Diagnostic articulaire vertébral

Les auteurs ont compilé l’ensemble des techniques de diagnostic manuel avec description des tests.

Manipulations viscérales 1

L’ostéopathie est l’art de provoquer une autocorrection de l’organisme , la manipulation viscérale est l’un de ces moyens. L’ostéopathie stimule les propres défenses de l’organisme, en aucun cas elle ne se substitue à lui. Cet ouvrage, référence en ostéopathie viscérale, a été traduit dans de nombreuses langues.

La deuxième édition, mise à jour, comporte une iconographie entièrement renouvelée. Manipulations Viscérales 1 énonce les principes de base propres aux manipulations viscérales, la physiologie articulaire des organes, leurs tests de mobilité et de motilité, les rappels anatomiques essentiels et leurs ajustements. Il est destiné aux étudiants et aux praticiens désireux d’approfondir leurs connaissances pour en faire bénéficier leurs patients.

Manipulations viscérales 2

L’ostéopathie est l’art de provoquer une autocorrection de l’organisme , la manipulation viscérale est l’un de ces moyens. L’ostéopathie stimule les propres défenses de l’organisme, en aucun cas elle ne se substitue à lui. Cet ouvrage, référence en ostéopathie viscérale, a été traduit dans de nombreuses langues.

La deuxième édition, mise à jour, comporte une iconographie entièrement renouvelée. Manipulations Viscérales 1 énonce les principes de base propres aux manipulations viscérales, la physiologie articulaire des organes, leurs tests de mobilité et de motilité, les rappels anatomiques essentiels et leurs ajustements. Il est destiné aux étudiants et aux praticiens désireux d’approfondir leurs connaissances pour en faire bénéficier leurs patients.

Manipulation des nerfs crâniens

Classiquement, les manipulations du crâne s’adressent aux sutures, aux membranes et à la circulation du liquide cérébrospinal. Le bon fonctionnement de ces éléments ne repose pas seulement sur l’harmonie mécanique de l’unité craniosacrée. Il dépend aussi d’aspects informationnels organisés autour de propriocepteurs, de barorécepteurs et de chémorécepteurs d’une extrême sensibilité. Ce sont les nerfs crâniens et le système nerveux autonome qui véhiculent toutes ces informations. Les dysfonctions neurales qui les touchent peuvent brouiller ces transferts d’informations et ainsi perturber les constituants fondamentaux du mécanisme respiratoire primaire.

Entièrement nouveau et original, abondamment illustré, ce livre est aussi un guide essentiel pour visualiser et connaître les nerfs crâniens. Il vous apprend les manipulations de ce système neural délicat et de nouvelles techniques permettant d’avoir une action sur la partie la plus noble et la plus précieuse du crâne : le cerveau. C’est lui qui doit être la cible prioritaire de notre action. Sa plasticité exceptionnelle le rend très dépendant d’un gradient de pression harmonieux pour gérer les milliards d’informations qu’il reçoit à chaque seconde et pour assurer pleinement ses productions de neuromédiateurs et d’hormones.

Manipulation des nerfs périphériques

Cet ouvrage présente les techniques de manipulations neurales appliquées aux nerfs périphériques. Le système nerveux périphérique interconnecte tous les tissus et tous les organes au système nerveux central composé de l’encéphale et de la moelle épinière. Les nerfs périphériques sont le support essentiel de l’information au sein de l’organisme.

Après de nombreuses années d’observations d’expérimentations et d’objectivisation des effets bénéfiques ou des contre-indications les auteurs proposent une deuxième édition entièrement revue et augmentée avec en particulier :

  • un nouveau chapitre sur le nerf pudendal et les algies périnéales dont l’intérêt diagnostique et thérapeutique va croissant ;
  • l’ajout de techniques sur les aspects neurocutanés ;
  • près de 280 iconographies tout en couleurs revues et enrichies.

Manipulations vasculaires viscérales

Cet ouvrage présente une approche novatrice et inexplorée de l’ostéopathie viscérale. En effet, Jean-Pierre Barral et Alain Croibier proposent, en se basant sur l’anatomie et la physiologie, de manipuler les artères pour influer sur les viscères et les organes en augmentant l’irrigation de ceux-ci. Les artères, de par leur structure élastique et musculaire et les innombrables filets nerveux qui les entourent, réagissent parfaitement aux sollicitations manuelles. Pour être efficaces, ces dernières se doivent cependant d’être précises et ajustées.

Les auteurs, grâce à leur longue expérience de thérapeutes, à leur maîtrise des techniques ostéopathiques et à l’aide d’examens ultrasonographiques, ont mis au point des techniques innovantes permettant d’améliorer la circulation vasculaire viscérale. À travers ce livre, ils montrent les différents emplacements des principaux pouls du corps et résument la physiologie de la circulation sanguine. L’approche est généraliste : les principaux organes et leur physiologie sont abordés (coeur, cou, crâne, abdomen, pancréas, intestin grêle, côlon et région pelvienne). Riche d’une iconographie explicite et de grande qualité, ce livre sert à la fois de repère anatomique et de guide pour exercer de la meilleure façon possible les manipulations vasculaires viscérales.

Nouvelle approche manipulative : membre inférieur

Nouvelle approche manipulative. Membre inférieur explique comment traiter les différents paramètres qui contribuent à déstabiliser et rendre douloureuse une articulation os cartilage labrum ménisque bourse synoviale ligaments actifs et passifs artère veine et nerfs.
Améliorer une articulation ne se limite pas à régler un problème local cela peut aussi interférer sur le comportement général et social de la personne.

Les techniques proposées sont innovantes et originales non iatrogènes et elles peuvent s’appliquer aussi bien sur les cas aigus que chroniques.
La finalité de ce livre est d’apprendre à être plus complet et plus précis lors d’un traitement articulaire pour aller au-delà du simple intérêt mécanique local.
Ce livre s’adresse aux ostéopathes confirmés et en formation aux kinésithérapeutes et aux thérapeutes de
médecine manuelle qui souhaitent approfondir leur pratique et enrichir leurs champs d’action.

Nouvelle approche manipulative : membre supérieur

En quoi ce livre constitue-t-il une nouvelle approche manipulative ? Les manoeuvres montrées sont simples précises et de faible amplitude. Elles sont entièrement nouvelles et originales et sont le fruit d’une longue expérience. Tout ce qui peut gêner le bon fonctionnement d’une articulation est pris en compte : peau aponévroses muscles ligaments capsule synoviale bourses séreuses graisse cartilage labrum os nerfs et artères.

Jean-Pierre Barral et Alain Croibier accordent aussi toute la place nécessaire à l’influence des relations viscérales psycho-émotionnelles et comportementales sur le jeu articulaire. Le membre supérieur au seul plan musculo-ligamentaire comporte 56 muscles et 126 ligaments ! Fruit de la riche expérience de ses auteurs l’ouvrage offre une sélection de techniques efficaces avec pour objectif principal d’aider le thérapeute à soulager les patients.

Nouvelle approche manipulative : colonne cervicale

Dans une première partie Jean-Pierre Barral et Alain Croibier développent l’arthrosystémique de la colonne vertébrale un concept novateur qui permet d’approcher la complexité rachidienne.

Dans la seconde partie les auteurs présentent leurs techniques originales et personnelles pour mieux soulager les nombreux patients qui souffrent de cervicalgie. Fruits d’une longue expérience les manoeuvres décrites sont précises et complètes aussi bien sur le plan articulaire que péri-articulaire.

On ne peut se contenter d’intervenir uniquement au niveau interapophysaire. Les systèmes neural vasculaire musculaire ligamentaire et dure-mèrien entre autres doivent faire l’objet de toute l’attention du thérapeute.

Comprendre les messages de votre corps

Le corps possède une grande mémoire. Peurs, angoisses, traumatismes, chocs émotionnels et physiques s’y impriment et y restent gravés, en sommeil. Et quand ils se réveillent, lors d’un événement ou à travers une fragilité, c’est parfois sous une autre forme ou à un autre endroit. Les douleurs font leur chemin. C’est ce mystère du corps humain dans sa globalité (physique et psychique) qui intéresse Jean-Pierre Barral.

Il nous explique les rapports qui existent entre nos organes et nos émotions, pour nous permettre de nous libérer des tensions présentes et passées. Car on peut soigner un problème émotionnel en traitant un organe, comme on peut soigner un organe en traitant un problème émotionnel. Vous découvrirez, pour chaque organe, son fonctionnement, les troubles qui peuvent l’affecter, les causes de ces troubles et les moyens de les soigner (sur les plans physique, psychique, alimentaire). Vous pourrez enfin comprendre les messagers que sont le cerveau, les reins, les poumons, le foie, l’estomac, etc. qui participent au grand spectacle des émotions.

Comprendre les messages de nos articulations

Les douleurs articulaires peuvent être dues à des facteurs génétiques, à des maladies rhumatismales, auto-immunes, etc. Mais Jean-Pierre Barral a constaté qu’il existait souvent une relation entre ces douleurs et des facteurs émotionnels bien précis. Ce n’est pas par hasard que nous avons mal au genou, au dos ou à la hanche. C’est en étudiant des milliers de patients que Jean-Pierre Barral a pu établir quelles émotions et quels comportements étaient liés à telle ou telle articulation. Ainsi, par exemple, si l’on considère que la hanche est l’ancrage d’une personne à ses lieux de naissance ou d’enfance, on pourra interpréter les douleurs de hanches comme pouvant être liées à un déménagement non désiré, un manque d’attaches familiales, une peur du changement, etc.

Jean-Pierre Barral nous explique les rapports qui existent entre nos articulations et nos émotions, pour nous permettre de nous libérer des tensions passées et présentes. Car on peut soigner une articulation en traitant un problème émotionnel, comme on peut soigner un problème émotionnel en traitant une articulation. Jean-Pierre Barral présente, pour chaque articulation, son fonctionnement, les troubles qui peuvent l’affecter, les causes de ces troubles et comment les soigner (aux plans physique, psychique et alimentaire).

Diagnostique Ostéopathique général

Quelle que soit la thérapeutique, avant un traitement il faut établir un diagnostic. La valeur d’un praticien dépend de son potentiel d’analyse et de réflexion avant toute prise de décision. La compétence se définit comme la connaissance de ses limites. Comme d’autres professions de santé à haut niveau de responsabilité, l’ostéopathie exige un diagnostic sérieux. Voir, observer, écouter, interroger, palper pour comprendre : le diagnostic est complexe. Il implique un savoir et

une méthode qui allient souplesse et ouverture. À chaque patient son diagnostic. Ce livre donne un cadre didactique et une sélection d’informations utiles à l’examen du patient. Pour éviter certains pièges en pratique courante et cerner tous les aspects du patient, la connaissance des bases de sémiologie et de physiopathologie est indispensable et doit être complétée par une approche globale de la personnalité. Diagnostic ostéopathique général s’appuie sur une pratique quotidienne et de nombreuses années de réflexion et de recherche. Il s’efforce de répondre aux questions des étudiants souvent inquiets à l’idée d’établir un diagnostic. Il permettra aussi aux professionnels d’affiner leur démarche diagnostique.

Manipulations des dysfonctions pelviennes féminines

De nombreux ostéopathes sont confrontés dans leur pratique quotidienne à des patientes présentant des déséquilibres de la sphère pelvienne. Les motifs de consultation peuvent être liés à des troubles fonctionnels (incontinence urinaire, algies pelviennes, infertilité), à la physiologie hormonale (puberté, cycle menstruel, grossesse, ménopause) ou encore à des conséquences chirurgicales ou infectieuses spécifiques.

Les tissus mous intrapelviens sont en permanence sollicités et mobilisés par les fonctions respiratoire, urinaire, génitale et intestinale ; de même les organes urogénitaux sont en constant mouvement. Le rôle de l’ostéopathe est de restaurer la mobilité de l’ensemble de ces tissus, afin d’assurer une bonne physiologie de la sphère pelvienne. Cet ouvrage, basé sur la clinique et les motifs de consultation les plus fréquents, fournit à l’ostéopathe des clés de traitement pour soulager et aider les patientes. Les auteurs proposent plusieurs types de manipulations par voies externe et interne. Les approches tissulaire, neurale et vasculaire y sont largement développées.

L’ouvrage est didactique : la description des techniques est accompagnée de schémas et de photographies illustrant les différentes manipulations. La relation émotionnelle, l’impact social, le rôle du thérapeute, les indications et contre-indications, ainsi que certaines pathologies spécifiques à la sphère génito-urinaire sont autant d’aspects largement détaillés.

Dysfonctions glandulaires et nerveuses

Notre système réagit et se défend face au stress en exprimant un déséquilibre. L’ostéopathie a un rôle à jouer dans la prévention, la compréhension et le traitement de ce phénomène. Ainsi, cet ouvrage s’adresse à tous les ostéopathes désireux d’approfondir rapproche et La spécificité de la démarche ostéopathique liée à l’équilibre nerveux et glandulaire. Il s’adresse également à tous les praticiens holistiques et à tous ceux qui souhaitent élargir leur compréhension du système hormonal ou améliorer Leur spécificité diagnostique et thérapeutique.

L’ouvrage propose : des explications concises et structurées pour mieux comprendre Les phénomènes hormonaux et nerveux ; la présentation de nombreux outils cliniques et thérapeutiques ; pour chaque déséquilibre, une Liste de recommandations aux patients et de suppléments naturopathiques.

Le praticien sera dès lors en mesure de comprendre et de mieux cerner la symptomatologie de ses patients, en les aidant rapidement, particulièrement au niveau de la prévention ou de l’installation d’un déficit glandulaire : manque d’énergie, difficulté de concentration, insomnie, fatigabilité, troubles inflammatoires chroniques, bouffées de chaleur, difficultés digestives, ballonnement, oppression, anxiété, dépression,…

Ostéopathie pédiatrique

De la naissance à l’adolescence, l’ostéopathie contribue largement au développement harmonieux de tout être humain. Cet ouvrage associe l’approche théorique et pratique de l’ostéopathie du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent. Enrichi de nombreuses illustrations et rigoureusement documenté, il permettra au praticien d’approfondir ses connaissances sur les spécificités de l’examen, des traitements et des diverses techniques thérapeutiques utilisées en ostéopathie pédiatrique.

L’auteur aborde les thèmes de la naissance, du développement de l’enfant et de l’adolescent, du concept crânien, et des dysfonctions. Les présentations cliniques qui peuvent être traitées efficacement par les procédures ostéopathiques sont abordées, avec pour chacune d’entre elles un protocole de traitement. En proposant des conduites thérapeutiques raisonnées, logiques, toujours expliquées par l’anatomie, la biomécanique et la neurophysiologie, l’auteur s’attache à décrire la spécificité de l’approche ostéopathique qui, s’inscrit en complément de l’approche médicale.

Anatomie fonctionnelle appliquée à l’Ostéopathie crânienne

Cet ouvrage présente de manière approfondie l’anatomie crânienne dont une bonne compréhension demeure le prérequis à toute procédure ostéopathique crânienne. Les bases fondamentales, trop souvent absentes des ouvrages d’anatomie générale, sont ici présentées de manière explicite, tout en soulignant les aspects particulièrement utiles pour l’ostéopathe. Anatomie fonctionnelle appliquée à l’ostéopathie crânienne est un ouvrage de référence richement illustré qui permettra au praticien de trouver le ‘ détail ‘ anatomique qui l’intéresse.

Chaque os est d’abord étudié sous l’angle de l’anatomie descriptive, puis discuté dans le contexte de l’approche palpatoire et des corrélations entre structures et fonctions. Sont également abordés en détail les articulations, les méninges, la myologie et les systèmes veineux, artériel, lymphatique et nerveux. Cet ouvrage, agrémenté de quelque 300 dessins et photographies, sera pour l’ostéopathe un outil aussi agréable à consulter qu’indispensable à sa pratique.

Le B.a-BA de l’Ostéopathie crânienne

Cet ouvrage présente de manière didactique les principes et les applications de l’ostéopathie crânienne. Il aborde les bases fondamentales en décrivant successivement l’anatomie la physiologie et les dysfonctions. Puis l’examen du patient et le traitement sont expliqués avec les différentes techniques de normalisation ostéopathiques accompagnées de leurs indications et contre-indications. Chaque fois une photographie complète la description. Le dernier chapitre formule les protocoles de traitement pour les principales indications d’un traitement ostéopathique crânien.

Le B.A.-BA de l’ostéopathie crânienne livre les clés d’une meilleure compréhension et d’une connaissance précise de l’ensemble du système craniosacral ainsi qu’un concentré d’informations utiles. Cet ouvrage agrémenté de plus de 180 dessins schémas et photographies sera pour l’ostéopathe un outil indispensable à sa pratique.

 

L’Ostéopathie pour les patients de plus de 50 ans

Dans cet ouvrage, destiné aux praticiens soucieux d’optimiser la santé de leurs patients seniors, les auteurs proposent une approche logique basée sur l’anatomie et la physiologie, débouchant sur le traitement de ces patients selon les principes ostéopathiques.

Avec plus de 70 ans d’expérience clinique à eux deux, les auteurs exposent ainsi les modalités pratiques du diagnostic et du traitement de la dysfonction somatique présente dans de nombreux troubles : dysfonctions musculosquelettiques, posturales, cardiovasculaires, respiratoires, gastro-intestinales, urogénitales, autonomiques, auditives et visuelles. Ils proposent aussi des instructions pour favoriser la participation du patient, sa capacité à se prendre en charge, ce qui participe au processus d’autoguérison, principe fondamental en médecine ostéopathique. Agrémenté de quelque 250 illustrations et photographies, ce livre sera pour l’ostéopathe un outil agréable à consulter et indispensable à sa pratique.

Guide d’Ostéopathie : techniques pariétales

Ce précis montre la riche expérience d’une équipe d’auteurs internationale, présentée de façon condensée et proche de l’exercice quotidien. Les auteurs présentent : Les principes élémentaires du diagnostic et de la thérapie, accompagnés de l’examen clinique, du choix de la bonne méthode de prise en charge, des effets indésirables et des contre-indications. Une représentation détaillée du diagnostic articulation par articulation, complétée par l’anamnèse, l’inspection, la palpation, par les évaluations de la mobilité et par des testings articulaires. Une mise en évidence des techniques en image et en commentaire, organisée en fonction des articulations.

Un énoncé clair des étapes correspondantes aux progrès thérapeutiques, complété par des instructions thérapeutiques – précises. Les différentes techniques utilisées en ostéopathie : le traitement ostéopathique général et les techniques myotensives, HLVA, Specific Adjustment Technique, les techniques de Sutherland et de Blagrave. Un grand chapitre qui traite de l’histoire et de la philosophie de l’ostéopathie. Un glossaire, des adresses utiles, une bibliographie et les références des centres de formation.

Checklists Ostéopathie craniosacrée

Un ouvrage simple et pratique pour aborder les bases de l’ostéopathie crânio-sacrée. En plusieurs parties les auteurs abordent l’anatomie, les techniques de test et de correction ainsi que les indications clinique.

L’iconographie est en couleur, précise et l’ensemble de l’ouvrage peut être un guide quotidien bien pratique pour débuter en ostéopathie crânienne.

Ostéopathie Crânienne

Voici un ouvrage de référence en ostéopathie crânienne. A la fois manuel d’apprentissage en ostéopathie du crâne et guide de référence pour les professionnels, il aborde chaque sujet en profondeur avec la présentation des dernières études et travaux de recherche. Une iconographie simple et efficace.