
Les forces de croissance crânio-faciales de l’enfant et de l’adolescent : ostéopathie pédiatrique, partie 2
Formation assurée par Alain CROIBIER17 avril 2024 - 19 avril 2024
840€ /personne, déjeuners inclus Je m'inscris à la formation

Ce séminaire est la suite de celui consacré aux forces de croissance du neurocrâne et de leurs contreparties neuroméningées cranio-sacrées. Il poursuit la séquence de croissance crânienne et aborde la réorientation des forces de croissance du secteur crânio-facial, chez l’enfant et l’adolescent. Il est préférable mais non obligatoire d’avoir participé au stage » les forces de croissance cranio-sacrées du nouveau-né et du nourrisson: ostéopathie pédiatrique, partie 2″.
Les forces de croissance du crâne viscéral s’appuient sur celles du crâne cérébral, au travers de la base du crâne. Cependant, la croissance de la face possède une dynamique propre, avec une activité suturale différente de celle des sutures neurocrâniennes.
Lors du premier cours, nous avons vu que si la liberté suturale était une condition indispensable à une croissance harmonieuse du neurocrâne, elle n’était en rien suffisante. Il en est de même au niveau du viscérocrâne : le jeu sutural ne doit pas être confondu avec les forces de croissance elles-mêmes. Bien qu’étant une actrice de premier plan, une suture ne constitue pas un moteur de la croissance.
Nous verrons où se situent les forces motrices et comment elles coopèrent au niveau des différentes composantes de la face. Par exemple, certains aspects trophiques liés aux nerfs crâniens et aux forces vasculaires jouent un rôle primordial dans la croissance crâniofaciale. Toute fixation neurale ou toute contrainte vasculaire constituent de possibles entraves à une croissance correcte du massif facial ou de la mandibule.
En cas de perturbation de ces différents mécanismes, un déséquilibre de croissance s’installe durablement. Outre de possibles conséquences esthétiques, comme une asymétrie, il peut aussi être à l’origine de divers symptômes : troubles de la convergence oculaire, inflammations ou allergies rhino-pharyngés, otites, rhinites, angines, dyspraxies, troubles occlusaux, bruxisme… Un traitement ostéopathique appuyé sur la dynamique de croissance reste essentiel pour résoudre les cas difficiles et stabiliser les résultats.
La détection et le traitement d’un déséquilibre de croissance chez le jeune enfant demande des connaissances et de la méthode. La libération des forces de croissance requiert aussi précision et douceur.
Ce séminaire a une perspective opérationnelle de recherche d’efficacité. Par les données théoriques et les techniques enseignées ils vous sera d’une grande aide dans votre pratique clinique quotidienne. Il vous permettra d’améliorer votre diagnostic et vos choix thérapeutiques. Il vous guidera aussi dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire de l’enfant ou pour les conseils à donner au patient ou à ses parents.
En savoir plus
Objectifs de la formation
– Comprendre le jeu des forces de croissance au niveau du viscérocrâne, les interactions et les rôles des différents éléments, se saisir du calendrier des poussées de croissance.
– Acquérir un mode d’évaluation précis et des techniques adaptées prenant en compte les forces de croissance de l’enfant et de l’adolescent ;
– Prendre en charge les pathologies fonctionnelles de l’enfant et prévenir leurs récidives en s’appuyant sur ces forces internes ;
– Connaitre l’organisation spatio-temporelle de la croissance faciale afin d’établir une collaboration de qualité avec d’autres intervenants comme les orthodontistes ou les spécialistes d’orthopédie dentofaciale et pouvoir s’inscrire utilement dans une approche pluridisciplinaire.
Ce stage de trois jours sera focalisé sur la pratique ostéopathique concernant les enfants à partir de 2 ans et jusqu’à la fin de la croissance.
Public et prérequis
– Ostéopathes
Durée
18 heures soit 3 jours
Nombre de participants
De 25 à 34
Accueil des personnes en situation de handicap possible. Contacter le référent handicap.
Outils pédagogiques
– Le cours alterne théorie (paperboard, power-point, sessions de questions/réponses) et pratique (table de massage) en favorisant cette dernière (démonstrations générales puis individuelles, contrôle de l’exécution de la technique)
– Support pédagogique
Un PDF du plan du cours sera transmis à chaque participant avant la date de la formation, prise de photos autorisée
Méthode d’évaluation
Les stagiaires pourront s’autoévaluer au début et à la fin de la formation avec un questionnaire.
Durant toute la durée du séminaire le formateur évalue les acquisitions théoriques et pratiques de chaque stagiaire.
Une enquête de satisfaction vous sera remise le dernier jour de la formation.
Voir le programme détaillé
Documents à télécharger
Le BOTO dépend de la commission FIFPL des ostéopathes et nos formations sont susceptibles d’être prise en charge uniquement pour les ostéopathes exclusifs (code NAF 8690 ES ou FS).
Le BOTO ne peut-être tenu pour responsable du refus de prise en charge du coût de la formation.
Le site du fifpl (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux)