Chargement Évènements

« Toutes les formations

  • Aucune date n'est planifiée pour cette formation actuellement.

Sutherland’s cranial bowl

Formation assurée par Dr Kenneth LOSSING

William Garner Sutherland a publié son premier livre sur le crâne en 1939 : « The Cranial Bowl » .

A cette époque, on faisait le diagnostic par l’observation, la palpation et les tests de mobilité. Le traitement était fait au départ avec les doigts entrecroisés ce qui permettait de fournir un levier pour écarter les sutures, ensuite un lift pour les débloquer. Le mouvement des sutures était évalué sur une échelle de 4 points en partant d’une immobilité totale à un mouvement normal.
En 1947, il commença à changer sa méthode de diagnostic pour ne plus parler que du mouvement. De ce fait, il se contenta de savoir si le mouvement était normal ou pas. Pour le traitement il utilisa la direction des fluides ou le mouvement crânien comme source de correction.
On peut présumer que ce changement de point de vue a été réalisé uniquement dans un but didactique car il a pratiqué la première méthode pendant plus de 40 ans.

Pendant ce cours, nous allons explorer la méthode initiale de Sutherland, celle qu’il a utilisé pendant plus de quarante ans de pratique avant qu’il ne commence à enseigner.

Voir le programme détaillé

Pendant ce séminaire, nous allons surtout approfondir les premières approches des techniques crânienne décrite par WG Sutherland dans son 1er livre «The Cranial Bowl ». Cette approche très efficace, très rapide, reproductible et non hiatrogène permet d’avoir un effet sur des sutures bloquées après un traumatisme ou une malposition.

Le Dr Sutherland a aussi analysé les différents vecteurs de force des traumatismes crâniens et leurs conséquences sur le crâne.

Nous allons aussi voir le travail de Emmanuel Swedenborg. Il a décrit les mouvements du cerveau pendant des phases de contraction et d’expansion de la circulation du liquide cérébrospinal, les mouvements des os du crâne, des sutures, des membranes et de la moelle épinière et ce déjà en 1740.

Nous allons nous focaliser aussi sur la jonction cranio occipitale avec les approches de Sutherland et 2 de ses élèves : le Dr Beryl Arbuckle et le Dr Robert Fulford. Le Dr Fulford a développé une approche des muscles suboccipitaux en utilisant le mouvement des yeux. Le Dr Arbuckle a ajouté les contreforts du foramen magnum, de la portion pétreuse du temporal, le modelage des condyles et l’utilisation des lignes de forces pour traiter le crâne dans son ensemble.

Les sujets abordés :

  • parcours bref des idées de Swedenborg
  • l’histoire du Dr Sutherland, Arbuckle et Fulford
  • biomécanique des traumatismes crâniens
  • l’évaluation et le diagnostic de la symphyse sphéno-basilaire, de la base du crâne et de la face
  • la colonne cervicale, le sacrum, le diaphragme
  • le déblocage des lésions traumatiques : fronto-pariétale, pariéto-squammeuse, pariéto-frontale, pariéto-occipitale, occipito-mastoidienne, occipito-atloidienne …
  • tension de membrane réciproque incluant certaines techniques d’arbuckle

 

Documents à télécharger (fifpl)

Le BOTO dépend de la commission FIFPL des ostéopathes et nos formations sont susceptibles d’être prise en charge uniquement pour les ostéopathes exclusifs (code NAF 8690 ES ou FS).

Le BOTO ne peut-être tenu pour responsable du refus de prise en charge du coût de la formation.

Le site du fifpl (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux)

Plan d'accès et hébergements

Détails

  • Aucune date n'est planifiée pour cette formation actuellement.
Formation assurée par Dr Kenneth LOSSING

Lieu

Mas la Mourade
Le Cailar, 30740 France + Google Map
Téléphone :
04.66.88.54.56
Site Web :
http://www.mas-la-mourade.com/