
- Aucune date n'est planifiée pour cette formation actuellement.
La dysfonction somato-émotionnelle : ostéopathie et focusing
Formation assurée par Dino MUZZI
Chacun connait l’importance de l’engramme (empreinte laissée dans le cerveau) émotionnel dans la réussite d’un traitement ostéopathique. Cet atelier de trois jours s’adresse à tous les ostéopathes désireux d’approfondir l’approche ostéopathique de la lésion somato-émotionnelle. Vous apprendrez d’abord à faire la différence dans vos mains, entre une lésion somato-émotionnelle et une tension somatique.
En savoir plus
Objectifs de la formation
– Vous apprendrez d’abord à faire la différence dans vos mains, entre une lésion somato-émotionnelle et une tension somatique.
– Cette approche qui combine l’ostéopathie et le Focusing, se veut non directive et laisse place à l’émergence profonde de la signification et des causes de la lésion. Le thérapeute devient alors un outil en guidant le patient à travers le dénouement de ses tensions-émotions. Plus de place aux jugements, aux filtres personnels, aux interprétations de la part du thérapeute et du patient; seule la partie profonde et inconsciente du patient s’exprime.
– Le Focusing est une approche corporelle de psychothérapie créée par l’Américain Eugène Gendlin au début des années 1970. Elle se décrit principalement par une attitude d’attention au senti, c’est-à-dire à ce qui se passe en soi : les émotions, les sensations kinesthésiques ainsi que les perceptions viscérales. Gendlin a défini le « bodily felt sense », un sens corporel que le corps reconnaît et qu’il peut identifier et associer à une émotion, une tension ou à un problème auquel la personne fait face.
– Les résultats d’un essai clinique dans un hôpital aux États-Unis, a démontré que le Focusing diminuait de façon significative les symptômes de dépression et engendrait une attitude corporelle positive, comparativement au groupe témoin (Katonah DG, Flaxman J, 2009).
– Après plusieurs années de pratique, de réflexion et d’apprentissage de l’approche Focusing jumelée à la pratique de l’ostéopathie apportent un outil très puissant et efficace pour l’ostéopathe que Dino Muzzi partagera avec vous.
Modalités pédagogiques
– Accueil par la responsable du boto, rappel des horaires, déroulement du séminaire,…
– Le prix du stage comprend le déjeuner, ainsi que les collations lors des pauses
– Le cours alterne théorie (Power-point, sessions de questions/réponses) et pratique en favorisant cette dernière (démonstrations générales puis individuelles, contrôle de l’exécution de la technique )
– Support pédagogique : prise de photos autorisée
– Les documents nécessaires à la demande de prise en charge par le fifpl sont disponibles dans « Documents à télécharger »
Public et prérequis
– Ostéopathes D.O
Personnes en situation de handicap
Nos locaux et nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements
Voir le programme détaillé
Programme des 3 jours
Jour 1
Matin
- Dysfonction somato-émotionnelle
- Description de la relation indissociable entre les différentes tensions et leurs implications émotives
- Introduction aux dysfonctions somato-émotionnelles au niveau des fascias
- Méthode d’évaluation, via les fascias, comme outils supplémentaire pour cibler la primarité lésionnelle, améliorer la rapidité diagnostique et l’efficacité en clinique
Après-midi
- Diagnostic de la lésion somato-émotionnelle
- Démonstration pratique de l’approche du Focusing combiné à l’ostéopathie
Jour 2
Matin
- Qu’est-ce qu’une émotion
- Les émotions et le système nerveux, le système endocrinien et la matrice vivante
- Le Focusing d’Eugene Gendlin
- Introduction à une méthode de verbalisation des émotions en lien avec la lésion somato-émotionnelle rencontrée : une approche non directive de type Focusing centrée sur le patient
Après-midi
- Explications et démonstrations sur la façon de guider le patient durant le traitement, lui permettre de libérer la composante émotive pour maximiser l’effet de nos traitements ostéopathiques
- Expérimentation de différentes stratégies de traitement alliant ostéopathie et Focusing
Jour 3
- Méthodologie de traitement spécifique des zones somato-émotionnelles
- Expérimentation de différentes stratégies de traitement alliant ostéopathie et Focusing
- Implication de la palpation des tissus lors des différents types de techniques
- Le potency et le still point ; signification et importance lors de notre approche
- Conscience de la globalité dans le traitement spécifique somato-émotionnel
NB : Ce programme est adaptable en fonction du niveau de connaissances et de compréhension des participants.
Documents à télécharger (fifpl)
Le BOTO dépend de la commission FIFPL des ostéopathes et nos formations sont susceptibles d’être prise en charge uniquement pour les ostéopathes exclusifs (code NAF 8690 ES ou FS).
Le BOTO ne peut-être tenu pour responsable du refus de prise en charge du coût de la formation.
Le site du fifpl (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux)