Chargement Évènements

« Toutes les formations

COMPLET

Nouvelle approche du nerf vague et du système nerveux autonome

Formation assurée par Eric MARLIEN

27 avril 2022 - 29 avril 2022

780€ /personne, déjeuners inclus Je m'inscris à la formation

Eric MARLIEN a très vite compris le rôle majeur du système nerveux autonome dans l’homéostasie et ses capacités d’autorégulation de l’organisme, principe sur lequel l’ostéopathie met l’accent depuis toujours. Le nerf vague est le pilier de la communication du corps avec le cerveau, pendant ce séminaire, il va nous faire partager ses connaissances et son expérience.

En savoir plus

Objectifs de la formation

Les buts de cette formation sont de donner au stagiaire les capacités de comprendre le fonctionnement du système nerveux autonome et son implication dans un très grand nombre de symptômes et d’affections rencontrés en consultation ;

– de lui permettre de diagnostiquer de façon simple et précise ses déséquilibres et ses dysfonctionnements en relation avec la théorie polyvagale ;

– d’acquérir des outils thérapeutiques pertinents pour relancer les fonctions du système nerveux autonome ainsi que l’homéostasie générale qui sont sous la dépendance de la nouvelle branche du nerf Vague ;

– de mettre en place un traitement selon une hiérarchie et une séquence qui respecte les modes de fonctionnement incontournables du système nerveux autonome et d’être plus armé dans la prise en charge des pathologies chroniques et psychosomatiques.

A l’issue du séminaire, il aura acquis une compréhension plus large de la santé et de ses problèmes et de mettre en place un traitement à la fois global, hiérarchisé et précis pour un retour à l’équilibre du patient et favoriser la résolution de nombreux symptômes et affections somatiques.

Public et prérequis

– Ostéopathes

Durée

18 heures soit 3 jours

Nombre de participants

De 25 à 34

Accueil des personnes en situation de handicap possible. Contacter le référent handicap.

Outils pédagogiques 

– Le cours alterne théorie (paperboard, power-point, sessions de questions/réponses) et pratique (table de massage) en favorisant cette dernière (démonstrations générales puis individuelles, contrôle de l’exécution de la technique)

– Support pédagogique

Un PDF du plan du cours sera transmis à chaque participant avant la date de la formation, prise de photos autorisée

Méthode d’évaluation

Les stagiaires pourront s’autoévaluer au début et à la fin de la formation avec un questionnaire.

Durant toute la durée du séminaire le formateur évalue les acquisitions théoriques et pratiques de chaque stagiaire. Deux enquêtes de satisfaction vous seront remises, l’une le dernier jour de la formation afin d’évaluer la formation, l’autre 6 mois plus tard.

Voir le programme détaillé

Programme détaillé

Qu’il soit cause ou conséquence, le nerf Vague est la plupart du temps impliqué dans les symptômes et maladies qui affectent l’individu considéré comme une unité psychosomatique.

Le nerf vague ne doit pas être considéré seulement comme un câble, mais plutôt comme un ensemble fonctionnel comprenant de nombreux circuits neuraux impliquant tous les étages du système nerveux central, les voies afférentes et efférentes ainsi que les récepteurs et effecteurs périphériques.

Ce vaste ensemble fonctionnel met en jeu toutes les dimensions de l’être humain, cognitive, attentionnelle, émotionnelle, physiologique et énergétique et affecte tous les systèmes du corps : myofascial, viscéral, neural, hormonal et immunitaire. Émerge ainsi le concept de neuro-hormono-immuno-modulation.

Le thérapeute manuel, en comprenant le fonctionnement et toutes les implications du nerf Vague et du système nerveux autonome, possède des moyens thérapeutiques pour améliorer et réguler le fonctionnement de l’ensemble du système nerveux autonome et au-delà, apportant ainsi une contribution significative à la prise en charge de nombreux symptômes et maladies.

Jour 1

Matin

– Rôle et fonctions du système nerveux autonome : une approche globale de l’homéostasie. Conséquences somatiques de ses dysfonctionnements. Stress, affects et émotions et leurs conséquences sur l’équilibre du Système nerveux autonome (SNA).

– Bilan clinique du SNA – partie 1

– La théorie polyvagale, une nouvelle compréhension du SNA. Présentation, implications dans la clinique, la pathologie et le prise en charge thérapeutique.

Après-midi

– Bilan clinique du SNA – partie 2

– Bilan clinique du SNA – partie 3

– Concepts généraux de la prise en charge du SNA. Hiérarchie du traitement et importance des 5 nerfs crâniens de l’engagement social.

– Explication et argumentation des techniques utilisées : motilité, neuro-fasciale release technique et vibration énergétique.

– La zone du cœur et du thorax.

Jour 2

Matin

– La jonction cranio-cervicale.

– Le nerf Vague.

– Le nerf Glossopharyngien et la bifurcation carotidienne.

– Le nerf Trijumeau.

Après-midi

– Le nerf Facial.

– L’oreille : un important carrefour neurologique du SNA :

  • Technique du conduit auditif externe.
  • Les points maîtres de l’oreille.

– Le nerf accessoire, le SCM et le trapèze, implications.

Jour 3

– Les asymétries inter-hémisphériques et les blocages du corps calleux.

– Technique de motilité des hémisphères cérébraux.

– Régulation centrale du SNA. Le modèle d’intégration neuroviscérale de Thayer et Lane et la théorie du stress comme insécurité́ généralisée de Rosschot et al.

– Le contrôle émotionnel et la régulation de l’état autonome.

  • Technique de cohérence cardiaque
  • Détente spéciale du cerveau
  • Ancrage du l’état ventral vagal

NB : Ce programme est adaptable en fonction du niveau de connaissances et de compréhension des participants.

Documents à télécharger

Devis-contrat

Programme de la formation

fifpl : Attestation de présence et de règlement

Livret d’accueil

Le BOTO dépend de la commission FIFPL des ostéopathes et nos formations sont susceptibles d’être prise en charge uniquement pour les ostéopathes exclusifs (code NAF 8690 ES ou FS).

Le BOTO ne peut-être tenu pour responsable du refus de prise en charge du coût de la formation.

Le site du fifpl (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux)

Plan d'accès et hébergements

Détails

Début :
27 avril 2022
Fin :
29 avril 2022
Prix :
780€
Horaires :
9h - 12h30 / 14h - 17h00. Vendredi 9h - 14h
Durée :
3 jours
Formation assurée par Eric MARLIEN

Lieu

Mas la Mourade
Le Cailar, 30740 France + Google Map
Téléphone :
04.66.88.54.56
Site Web :
http://www.mas-la-mourade.com/

COMPLET

COMPLETNouvelle approche du nerf vague (du 27 au 29 avril 2022)780,00 /personne

Vous êtes intéressé(e) par cette formation ?

Merci de saisir vos informations dans le formulaire ci-dessous, vous serez inscrit sur la liste d'attente et serez contacté si une place se libère.

Votre mode d'exercice


Ostéopathe exclusif Ostéopathe non exclusif

Etes-vous en situation de handicap ?


Oui Non

Avez-vous une RQTH ?


Oui Non